Etapes de la réalisation d'un site web

< Création et gestion de contenu Demander un devis gratuit >

 

La réalisation d’un site web est une étape importante et ne doit pas être prise à la légère. Il est nécessaire de synthétiser et structurer les informations que vous voulez proposer à vos visiteurs, clients et futurs clients.

Un site web digne de ce nom n’est pas à faire à la va vite. Plus qu’une simple vitrine, il peut être au centre d’une nouvelle organisation de vos activités, grâce à des applications en ligne, disponibles 24h/24 et 7j/7. Sa création est ainsi découpée en plusieurs étapes. À l’issu de chacune, nous vous proposerons d’évaluer le travail effectué en signalant les éléments encore à modifier. Ce n’est qu’une fois l’étape validée, nous pouvons passer à la suivante.

  • 1ère étape : Analyse des besoins. La première étape est la plus importante. Il s’agit d’analyser et de mettre en avant vos besoins. Nous vous accompagnons en tant que consultant pour vous proposer des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Mais au final, c’est vous qui décidez !
  • 2e étape : Création du cahier des charges. Une fois vos besoins définis, nous vous proposons une solution complète pour y répondre, ainsi qu’un cahier des charges et un agenda approximatif. Pour la réalisation d’un site web complet avec plusieurs modules, comptez au total entre 2 mois et 1 an de développement pour les projets les plus complets.
  • 3e étape : Création du layout (design) et de la structure. Si votre site web est destiné à être tout public, son apparence est primordiale. Nous vous proposerons un design sur bases de vos indications. Vous imaginez, nous réalisons.  Si l’inspiration vous manque, nous pouvons aussi vous proposer plusieurs designs. A vous de choisir !

Pour réaliser les étapes suivantes, nous mettrons en ligne une version test de votre site web (non-accessible au public).

  • 4e étape : Création du site web de test et alimentation du contenu. Une fois le design créé et validé, nous alimenterons le site web avec le contenu initial que vous nous aurez fourni. Nous créerons à cette étape le contenu supplémentaire demandé (images, logos, spots vidéos, etc).
  • 5e étape : Si nécessaire, installation et personnalisation des modules optionnels.
  • 6e étape : Si nécessaire, développement des modules optionnels.
  • 7e étape : Mise en ligne. Une fois le site web terminé et validé, nous les mettons en ligne dans sa version « publique » et définitive. Nous corrigerons néanmoins toujours toutes les petites erreurs qui auraient pu passer aux travers des mailles du filet et qui ont été révélées suite à l’utilisation de votre nouvelle plateforme.

Au-delà de 6 mois d'utilisation effective, la plateforme est considérée comme pleinement fonctionnelle.